Agora

Le forum des élèves de l'ENSIIE

Où habiter? Evry, Mennecy, Villabé...

Trouver où dormir (ou pas) sur Evry et les environs.

Modérateurs: Admin BdE, aeiieMaster

Où habiter? Evry, Mennecy, Villabé...

Messagepar elpha01 » Mar Juil 22, 2014 2:38 pm

Bonjour à tous!

Je suis admissible à l'ENSIIE et je commence déjà à chercher un logement pour l'année prochaine.

Etant vraiment très intéressé par l'école, son seul défaut pour moi est qu'elle se trouve à Evry, et c'est pas très réputé comme endroit :?

Je voulais donc avoir quelques infos sur les endroits sympas où loger:
il paraît que Evry-village est assez sympa mais es ce que ce n'est pas trop loin à pieds de l'école? Es-ce que c'est un quartier agréable?

Sinon es ce une bonne idée de prendre le RER D? Il reste fréquentable? (je viens de la province donc je me rend pas bien compte :P )
Je me suis renseigné sur Mennecy, Villabé et Le Coudray-Montceaux:
Es-ce que c'est des villes sympas?
Pas trop loin de l'école?

A priori je cherche un studio meublé, je ne suis pas très convaincu par les résidences étudiantes (pour l'instant), de toute façon je viendrais visiter début août.
J'accorde aussi pas mal d'importance aux commerces à proximité.

Si vous avez de quelconques infos je serais ravi de les prendre.
Merci beaucoup :D
elpha01

Re: Où habiter? Evry, Mennecy, Villabé...

Messagepar Chuck » Mar Juil 22, 2014 5:53 pm

La réputation d'Evry n'est pas forcément la meilleure mais ce n'est pas une ville horrible. Il y a quelques endroits à éviter le soir quand tu te promènes seul.

En 1 an (je suis en 1ère année) je n'ai eu aucun soucis. Je suis aux coquibus comme beaucoup d'iiens et c'est super calme. On est juste à coté des Estudines du Parc et Carrefour (Evry 2) est à 5/10 min à pied tout comme la gare d'Evry Courcouronnes et l'école est à 10min.

Evry village peut être sympa, certains iiens y habitent mais il me semble que c'est un peu loin. Il pourront sûrement te donner leurs avis.

Habiter à l'extérieur d'Evry n'est pas forcément une bonne idée car ça implique RER ou voiture. Du coup tu passes du temps dans les transports (Ca bouchonne énormément) et tu risques de rater beaucoup d'événements et soirées
Chuck
Membre du BdE

Messagepar Potatoe » Mar Juil 22, 2014 6:36 pm

Hello ! :)

Effectivement, Evry n'est pas réputée pour sa tranquillité, surtout quand on vient de province et que les seuls échos qui en sortent proviennent des médias, qui n'en laissent pas forcément une image très reluisante.
Néanmoins, c'est un peu comme partout ailleurs dans Paris & sa banlieue : évite de te balader seul dans les rues à 22h en passant par des coins un peu craignos type parc des Coquibus (ou Barbès/Gare du Nord vu que j'ai parlé de Paris :mrgreen: ), et y a pas de souci.
Perso, j'habite dans le coin depuis très longtemps, et j'ai jamais eu de souci, hein ! ;)

Bref, si tu trouves un logement à Evry, n'hésite pas, ça t'arrangera bien plus ! (je ne connais pas Evry-Village ; je laisse les autres te renseigner là-dessus)

Néanmoins, petite précision concernant ce qu'a dit Chuck au niveau du trafic routier : le matin (8h/8h30), c'est surtout bouché en direction de Paris ; et le soir (+17h), c'est bouché direction de Lyon.
Du coup, les villes susmentionnées ne constituent pas une très bonne idée & tu te retrouverais dans la mauvaise direction en voiture. ^^ (elles sont au Sud d'Evry)

Concernant le RER D, j'en connais plein qui le prennent, et les seuls problèmes auxquels ils ont affaire sont les retards et/ou grèves ... qui arrivent plus souvent qu'on ne le pense, malheureusement. T_T

Bref, prends un logement à Evry et viens en vélo ! \o/
Potatoe

Messagepar Vendori » Mar Juil 22, 2014 9:48 pm

Vous conseilleriez d'aller dans quelles résidences à Evry ? :p
Vendori

Messagepar elpha01 » Mar Juil 22, 2014 11:34 pm

Ca craint le parc des coquibus?

C'est un peu là où il y a l'école les résidences étudiantes et la moitié des studios à louer :roll:

Après je connais pas la ville.
elpha01

Messagepar Jojo » Mer Juil 23, 2014 9:26 am

elpha01 a écrit:Ca craint le parc des coquibus?

4 ans à trainer dans le parc et dans Evry entre 22h et 4h du mat pas mal de fois... Jamais eu de problème. D'autres en ont eu mais je pense pas que le quartier craigne plus qu'un autre n'importe où ailleurs.
Jojo

Messagepar elpha01 » Mer Juil 23, 2014 9:58 am

Ok merci. Sur la carte, Evry me paraît pas très grand donc j'ai du mal à voir comment des quartiers peuvent craindre et d'autre non vu que tout est collé.
elpha01

Messagepar Twibby » Mer Juil 23, 2014 11:49 pm

QUand on dit que le parc des Coquibus craint, ça doit être au pire les soirs où il y a qques dealers qui font leur trafic en plein milieu du parc mais globalement aucun souci et autour du parc il n'y en a aucun.

Et oui, les médias font entendre ce que tu veux.
Sinon je te conseille vraiment Evry tu vas beaucoup plus en chier avec le RER D à prendre matin et soir !
Bienvenue à tous ! Allez faire votre présentation et > venez sur IRC < !
Twibby

Messagepar Aliraza1166 » Lun Nov 02, 2015 11:35 am

Les personnes qui étaient au collège Jacques Prevert hier et qui m'ont accueilli à ma sortie de mes oraux ! Ils m'ont dit de les appeler comme ça et qu'ils se reconnaîtront :)????
Aliraza1166

Retour vers Logement