Agora

Le forum des élèves de l'ENSIIE

FIPA, la voie de l'apprenti

Comment intégrer l'école ? Est-ce insurmontaaaable ?

Modérateurs: Admin BdE, aeiieMaster

FIPA, la voie de l'apprenti

Messagepar Blyver » Mar Avr 27, 2010 2:27 pm

Hello tout le monde !

Comme vous le savez (ou pas), l'école propose depuis 2 ans une formation en apprentissage, ouverte aux titulaires de DUT ou BTS.

" Alors concrètement, en quoi ça consiste ? "
Et bien déjà il a une différence dans le statut. Vous n'êtes plus étudiant mais bel et bien "apprenti", ce qui constitue un statut spécial.
  • Points négatifs : pas de bourse (pas de prise en charge par le CROUS en fait)
  • Points positifs : rémunération, pas d'imposition sur le revenu, aides spéciales (par exemple APL majorées)

Cette liste n'est pas exhaustive mais ce sont les principales caractéristiques du statut. On peut ajouter dans les points positifs que l'apprentissage en entreprise est une autre manière d'apprendre, souvent bien plus enrichissante. D'ailleurs une fois diplômé, on a déjà 3 ans d'expérience professionnelle !

" Et à l'IIE, comment ça marche ? "
Le rythme est de 3 jours (du lundi au mercredi) en entreprise, 2 jours en cours (jeudi et vendredi). Ce rythme a ses avantages et ses inconvénients : il est plutôt apprécié en général, car cela permet de ne perdre le fil de ce qu'on fait en cours ou en entreprise, par contre ça peut être assez fatiguant pour ceux dont l'entreprise est loin de l'école ou de leur domicile.

Une promotions d'apprentis compte 25 à 30 étudiants, ce qui a une conséquence directe sur les cours : il n'y a pas de cours magistraux à proprement parler, mais que des cours/TD, ce qui est franchement un gros plus ! Il est toujours plus facile de suivre un cours dans une classe de taille humaine que dans un amphi de 130 personnes.

Concernant le mode d'évaluation, il est similaire à la formation classique de l'école : tout se fait en contrôle continu, tout au long de l'année. On a des cours sur une matière pendant X semaines (en fonction de la matière), puis un contrôle au bout pour vérifier que tout est bien acquis.

Le diplôme délivré à la fin de la formation est le "diplôme d'ingénieur ENSIIE, spécialité informatique en partenariat avec [nom de l'entreprise, du CFA etc]". La seule vraie différence par rapport à la formation classique est la mention "spécialité informatique", ce qui ne change pas grand chose vu que l'IIE est une école d'informatique avant tout. Cela s'explique par le fait que le choix d'options est plus restreint, et le tronc commun adapté en conséquence. En gros ceux qui veulent faire de la recherche ou des maths financières, passez votre chemin (même si tout reste possible après le diplôme ou au travail).
Il est, comme pour la formation classique, validé par la CTI.

Si vous souhaitez avoir plus de détails, je vous invite à consulter la page dédiée sur le site de l'école : http://www.ensiie.fr/index.php?page=formation-par-l-apprentissage, ou à me poser vos questions directement ici-même !
Image
Blyver

Re: FIPA, la voie de l'apprenti

Messagepar Blim » Mer Mai 05, 2010 3:30 pm

Ah tiens je pensais que vous obteniez le même diplôme que nous. Vous n'avez pas demandé à obtenir le même auprès de l'admin?
Blim

Messagepar Blyver » Dim Mai 09, 2010 10:08 pm

Ce n'est pas possible, car il s'agit d'une formation différente. Il n'y a pour l'instant pas autant d'options disponible qu'en formation initiale, et donc le tronc commun est légèrement différent.
Cela concerne notamment l'option finance et le tronc commun mathématique associé.

Après rien ne dit que cela ne va pas évoluer, mais il me semble que toute formation doit donner un diplôme qui lui est associé de manière propre. De même, les FIP (formation continue) n'ont pas non plus le même diplôme.
Image
Blyver

Messagepar Tora » Mer Mai 26, 2010 10:42 am

Bonjour,
Je suis en DUT et malgré mes résultats plutôt moyens, j'aimerais postuler pour la filière en apprentissage. Je me demandais donc quelle était la date limite de dépôt des dossiers car le site de l'école n'est pas à jour et contient la date pour l'année dernière.
Tora

Messagepar Blyver » Ven Mai 28, 2010 8:37 pm

Hum le site me semble à jour, je ne sais pas quand tu as regardé.

C'est sur cette page : http://www.ensiie.fr/index.php?page=formation-par-l-apprentissage-2

La date limite est donc au 6 juillet pour la deuxième session, et il me semble que c'était le 13 mai pour la première.

Voilà ! :D
Image
Blyver

Messagepar cali » Lun Juil 12, 2010 9:32 pm

Bonjour =)
Je suis actuellement en BTS informatique de gestion en alternance. J’envisage la formation de l’Ensiie en alternance et j’aurai aimé avoir quelques renseignements =)
Quelles sont les difficultés rencontrées par la plupart des personnes concernant les cours ou l’entreprise?
-Les matières où j'ai le plus de difficulté sont les mathématiques mais je suis motivé et passionné et je crois que si on se donne a fond dans ce qu’on aime on peut réussir.

je souhaite faire la formation en alternance car j'aime le rythme et mon objectif est d'obtenir des compétences techniques et professionnels. le titre d'ingénieur est aussi un tremplin pour mon futur.

-Avez vous des conseils à m'apporter?

merci d'avance

olivier
cali

Messagepar Blyver » Mer Juil 14, 2010 2:25 pm

Salut Cali !

Je dirais que la principale difficulté est de tenir le rythme, surtout niveau motivation ! Tu fais preuve du bon esprit, le challenge c'est de la garder jusqu'au bout !
Et oui il y a peu de vacances par rapport à une scolarité normale, on finit l'année fatigués, d'autant que la fin d'année est assez chargée en projets / controles. Les maths sont souvent la matière qui pose le plus de problème, mais rien d'insurmontable si tu suis bien les cours et bosses comme il faut.

Aussi un conseil que je donnerais est de, si possible, ne pas avoir trop de transport à faire. Ça veut dire habiter près de l'entreprise ou de l'école, le mieux étant les deux ^^

Pour trouver une entreprise, a priori tu ne rencontreras pas de difficultés particulières, nous voulons d'ailleurs en train de préparer une sorte d'annuaire d'entreprises à contacter pour la rentrée, pour vous facilité encore plus la vie, et vous guider dans votre choix :)

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à en poser d'autres si tu veux des précisions.
Image
Blyver

Messagepar cali » Jeu Juil 15, 2010 11:03 pm

Merci infiniment pour toutes ces informations =) je dois dire qu’au début le rythme de l’apprentissage est un peu déroutant lorsque qu’on était habitué à avoir toutes les vacances d’une formation continue. :D
Maintenant que je me suis adapté à l’alternance je ne conçois pas de revenir en un cursus continue, c’est pour cela que je cherchais une école d’ingé en alternance et à ma grande surprise et après de longues recherches je suis tombé sur l’Ensiie.
Je passe l’examen du BTS informatique de gestion en juillet prochain et comme sa arrive très vite, j’ai cherché tout au long de l’année pour des poursuites d’études. L’entreprise dans la quel je suis actuellement fais partis d’un grand groupe, je vais donc essayer de voir si une des filiales serai en mesure d’encadré un apprenti en école d’ingénieur car je suppose que les maitres d’apprentissage doivent avoir le niveau Ingénieur ?
Autrement pour les transports il est vrai que d’habiter prêt de l’entreprise et de l’école serait vraiment le mieux, aujourd’hui je suis à coté de l’entreprise mais à 45min de l’école avec un rythme de 2semaines ‘école’ 2semaine ‘entreprise’ à peu près…c’est pas évident de faire la route matin et soir.
Je suis ravi d’avoir eu les réponses à mes questions :) grâce u forum c’est bien au delà de mes espérance.
Je tiens vraiment à vous remercier.
Bien cordialement Cali
cali

Messagepar Mielpopsization » Dim Mars 10, 2013 11:32 pm

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir le "témoignage" (les matières sur lesquelles vous aviez du retard par rapport aux autres, votre adaptation, l'ambiance dans l'école, etc...) d'élèves qui ont intégré l'école l'année dernière en apprentissage et qui viennent d'un DUT?

Merci d'avance =)
Mielpopsization

Messagepar alexises » Mer Mars 13, 2013 4:41 pm

Bonjour,
En pratique l'ambiance de l'école est quand même super, beaucoup de soirée, le bar(c), les différentes assocs. Par contre les cours c'est une autre histoire, venant d'iut, la redite est plus qu'important. Donc c'est franchement l'emmerder, sauf en math ou il vas falloir bosser, mais je dirais que le niveau est heureusement nivelé par le bas.
alexises

Suivant

Retour vers Concours, entretiens, admissions