Agora

Le forum des élèves de l'ENSIIE

Admission à l'ENSIIE

Comment intégrer l'école ? Est-ce insurmontaaaable ?

Modérateurs: Admin BdE, aeiieMaster

Admission à l'ENSIIE

Messagepar Web » Mer Juin 13, 2012 6:03 pm

Bonjour !

Voilà j'ai pris le temps de m'inscrire sur ce forum, étant admissible à l'ENSIIE :)
J'ai effectué quelques recherches sur l'école et j'ai été plutôt satisfait. Mais comme d'habitude, quelques interrogations subsistent :
- avec 20 points d'avance est-ce que c'est toujours jouable ? :/
- Etant un fan d'automobile et de tout ce qui s'en rapproche, j'aimerai savoir s'il y a des débouchés dans ce domaine et si oui, lesquels.

Pour le moment ce sont les seuls questions que je me pose ( le temps de savourer les résultats des écrits). Merci !
2010-2011 MPSI2 Lycée Pothier
2011-2012 PSI Lycée Pothier
2012-2015 ENSIIE Evry
Web

Re: Admission à l'ENSIIE

Messagepar Mister X » Mer Juin 13, 2012 10:16 pm

Salut Web ! Et bienvenue sur le forum !

Les points d'avance ne sont pas significatifs car les coefs. à l'oral sont élevés. Après, tout dépend de ta filière : les MP ont beaucoup de places. Mais ne te fais pas de soucis pour ça, il suffit de sauver les meubles en maths (et en anglais). Pour la physique, j'ai pas sû faire ni la question de cours (oui, oui y'en a une), ni l'exo, et j'ai quand même eu 7 ... (pour l'exemple).

Concernant l'automobile, tu trouveras sans doute ton bonheur après l'école : la formation est généraliste, centrée sur l'informatique (il n'y a plus de physique dans le tronc commun). Il faudra que tu saches de façon plus précise ce qui t'intéresses dans ce domaine, mais tu auras le choix.

Au sein même de l'école, un kart est organisé chaque année en équipe afin de se défouler sur une piste. Il y a également une association de robotique qui te permettra de faire de l'électronique et de l'informatique lié au déplacement d'un robot (tu peux voir ça comme les bases du déplacement d'une voiture).

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour tes oraux, et à très bientôt j'espère !

Sébastien aka Mister X
Pour les nouveaux : Venez sur IRC ! Serveur : IRC.iiens.net, port 7000, chan #agora
Pour accéder à IRC avec votre navigateur, cliquez ici
Mister X

Messagepar Web » Jeu Juin 14, 2012 6:01 am

Hey, salut Mister X et merci d'avoir répondu ! :D

Pour ma part, j'avais oublié de le préciser dans le 1er post mais je suis en PSI, donc je sais pas si eux ont beaucoup de places ^^ En fait je t'avais posé cette question parce que là y a 2 points de vue qui divergent :
- j'ai regardé les rapports du jury de l'ENSEA-ENSIIE 2010 et 2011 et ils disent qu'ils veulent de l'assiduité bla bla..... et quand tu vois les exos qu'ils donnent par exemple, c'est un poil plus élevé que CCP tout de même. Donc on a l'impression qu'il faut cartonner aux oraux
- et d'autre part, un autre point de vue que je retrouve sur le net, c'est qu'apparemment pour remplir la promo, si tu viens aux oraux t'es déjà admis parce que peu de taupins l'a demandent ( alors que pourtant elle possède des atouts comme par exemple une bonne junior entreprise et pleins d'autres !).

En gros ce que tu me dis c'est qu'il faut pas stresser quoi et que le jury fait "semblant" d'être sévère ? :o

Ah et une dernière chose, j'arrive pas à trouver la plaquette alpha 2012 ( si elle existe ) parce que sur la 2011, je trouve peu d'infos relatives au campus de Strasbourg ( pour le logement notamment :roll: ). Tu n'aurais pas un lien ?

Merci !
2012-2015 ENSIIE Evry
Web

Messagepar moïse » Jeu Juin 14, 2012 9:50 am

Web a écrit:En gros ce que tu me dis c'est qu'il faut pas stresser quoi et que le jury fait "semblant" d'être sévère ? :o

Le truc c'est que comme tu l'as dit peu d'élèves veulent l'ENSIIE (ils ne savent pas ce qu'ils ratent). Du coup, ça veut dire peu de compétition, et comme l'an dernier la barre n'était pas très haute tu pouvais rentrer avec des notes assez basses.

Après cette année il faut savoir que la barre pour l'écrit a été pas mal remontée, c'est peut être le cas de celle de l'oral aussi. Et le nombre d'inscrits aux oraux à lui aussi pas mal augmenté, ce qui veut dire potentiellement plus de personnes intéressées donc plus de compétition.

Pour ce qui est de strasbourg, je ne peux pas trop t'aider étant à Évry. Si un strasbourgeois passe dans le coin il te donnera sûrement plein d'infos, sinon tu peux passer sur irc (irc.iiens.net).

En tout cas je te souhaite bon courage pour tes oraux !
moïse
Administrateur

Messagepar Bruise » Jeu Juin 14, 2012 11:15 am

Coucou Web,

À propos de l'Antenne de Strasbourg, jète un coup d'oeil sur ce topic : viewtopic.php?f=10&t=296.

Certaines choses ont changé, les options par exemple (mais la première année est en tronc commun).
Pour les logements, on a pas de résidences attitrées, tu peux faire une demande auprès du CROUS : http://crous-strasbourg.fr/
Mais la plupart d'entre nous prennent un appart au centre-ville, les loyers sont pas très chers et y'a moyen de faire une colloc' avec d'autres iiens !

Si t'as d'autres questions n'hésite pas,
Tu peux écrire au BdE de Strasbourg à cette adresse : bde-strasbourg@ensiie.fr

A bientôt j'espère !

Bruise

PS : On est en train de bosser sur une plaquette alpha spécial Strasbourg, mais elle n'est pas encore terminée, tu devrais au moins recevoir une version électronique d'ici quelques semaines.
Bruise

Messagepar Web » Jeu Juin 14, 2012 2:40 pm

Salut,

merci les gars pour vos réponses. One last question ( décidément il en a pleins :D ):
- pour les langues, qu'est-ce qui est proposé à part l'anglais ? On est obligé d'avoir une LV2 ou c'est seulement optionnel ?
2012-2015 ENSIIE Evry
Web

Messagepar Mister X » Jeu Juin 14, 2012 2:53 pm

L'anglais est obligatoirement ta LV1.
Si tu fais parti des moins bons en anglais de la promo, le soutien anglais te seras imposé à la place de la LV2.
Sinon tu as le choix entre
    continuer l'espagnol/l'allemand/l'italien/le chinois/le japonais/le russe.
    débuter le chinois/le japonais/le russe.
Il me semble qu'à la place de la LV2, tu peux faire un projet, mais presque personne ne choisit cette option.

Là, je parle pour Évry. Les choix sont peut-être différents à Strasbourg.

Mister X
Pour les nouveaux : Venez sur IRC ! Serveur : IRC.iiens.net, port 7000, chan #agora
Pour accéder à IRC avec votre navigateur, cliquez ici
Mister X

Messagepar Sakoz » Jeu Juin 14, 2012 3:05 pm

Salut Web !

Juste une petite précision par rapport au dernier post de Mister X : il n'est plus possible de faire un projet à la place de la LV2.
Merci à Hakey, Seipas, Failix et Michou de ne pas répondre à ce message.
Sakoz

Messagepar Web » Jeu Juin 14, 2012 3:48 pm

Ah mais t'inquiète pas en anglais je me débrouille bien, c'était juste pour savoir les langues que l'on peut étudier en LV2 ^^.
Y a beaucoup de gens qui traînent sur votre chan IRC ou c'est dead ? Comme ça si j'ai le temps, je passerai faire un petit coucou ^^
2012-2015 ENSIIE Evry
Web

Messagepar CleM » Jeu Juin 14, 2012 6:05 pm

Salut Web !

IRC est notre plus grand moyen de communication entre étudiants.
Il est fortement utilisé au sein de l'ENSIIE. Passe faire un petit coucou, on sera présent !

CleM
CleM

Suivant

Retour vers Concours, entretiens, admissions