Agora

Le forum des élèves de l'ENSIIE

Le DUT c'est le bien

Comment intégrer l'école ? Est-ce insurmontaaaable ?

Modérateurs: Admin BdE, aeiieMaster

Le DUT c'est le bien

Messagepar slashquit » Lun Avr 05, 2010 12:40 pm

Bonjour,

Pour tout ceux qui vont avoir leur bac ou qui vont avoir leur DUT : si vous êtes bon en DUT, vous pouvez intégrer une école d'ingénieur comme l'ENSIIE ( venez c'est bien chez nous ).

Si votre DUT c'est bien passé (et que vous avez déposé un dossier d'inscription), vous serez convoqué pour un entretien qui sera là principalement pour évaluer votre motivation.

Normalement avec un DUT Informatique : vous n'aurez aucun problème avec les matières informatiques de la première année. Le seul point qui peut poser problème, c'est les maths mais avec le soutien de math et du travail, ça se surmonte ( vous arriverez même à avoir de meilleurs notes en math que certaines personnes qui arrivent de prépas ).

Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas à venir les poser.

Slashquit
slashquit

Re: Le DUT c'est le bien

Messagepar Blyver » Lun Avr 05, 2010 9:11 pm

Je confirme les dire de Slashquit, venir d'IUT n'est pas un handicap, bien au contraire !

D'ailleurs c'est le cas également pour ceux qui viennent de BTS ou de fac, à moduler en fonction de la spécialité.
En tout cas rien d'infaisable, les admis sur titre ont en général de bons résultats !

Sans compter la possibilité de faire sa formation en apprentissage... mais j'en reparle dans un topic dédié :D
Image
Blyver

Messagepar Synthelia » Sam Août 20, 2011 12:16 am

Bien le bonsoir !

Alors, je me présente, je suis actuellement en dut informatique (je rentre en deuxième année en septembre) et je suis à la recherche d'écoles d'ingénieurs recrutant après dut. J'aimerais savoir ce que vous voulez dire par "être bon en DUT" :) En fait j'étais 8ème de promo (sur 100) au premier semestre mais j'ai perdu 15 places au second... Je suis motivée pour pour remonter au s3, j'espère y arriver. A votre avis, c'est jouable pour entrer à l'ENSIIE ou bien je devrais plutôt arrêter de me faire des films ? Je précise tout de même que j'ai fait un an de maths sup (mpsi) et que je suis une fille (ça peut aider, non ? ^^).

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Synthelia

Messagepar Sakoz » Dim Août 21, 2011 1:09 pm

Hello Synthelia,

Je fais partie des élèves qui ont intégrés l'ENSIIE suite à un DUT.
Ce qu'on entend "être bon en IUT", c'est avoir compris les notions qu'on a tenté de t'enseigner en IUT (13+ te permet d'aller à l'entretien, normalement) et montrer que tu as vraiment envie de devenir ingénieur (ça se passe pendant l'entretien). Enfin c'est comme ça que ça se passe à l'ENSIIE.
Etre dans les 10-15 meilleurs pour cents de ta promo est un gros plus, donc poursuis tes efforts pour remonter ;)

Une fois l'école intégrée, tout deviens beaucoup plus simple : tu as un avantage indéniable en informatique comparé à la grande majorité des gens qui viennent de prépa. Cependant, tu auras plus de travail à fournir en maths, mais comme l'ont dit slash et blyver, rien d'insurmontable (la grande majorité des AST y arrivent). Vu que tu as déjà fait une année de maths sup, ça devrait être plus simple pour toi.

Sinon, dans quel IUT es-tu ? Peut-être qu'une personne venant de ton IUT pourrait t'en dire plus.

Autre chose : si tu as du temps de libre et la motivation, essaye de faire des projets par toi même (petits programmes, jeux, etc). Rien de tel pour montrer sa motivation lors d'un entretien ;)
Mais ne fais pas ça au détriment de ta réussite scolaire, c'est seulement si tu t'en sors suffisamment bien.

Sakoz
Merci à Hakey, Seipas, Failix et Michou de ne pas répondre à ce message.
Sakoz

Messagepar Laby » Lun Août 22, 2011 1:53 pm

Je ne peux que plussoyer Sakoz
Je ne viens pas moi même d'IUT, mais nombreux sont ceux qui en viennent, et généralement ils s'en sortent très très bien :)

Rendez vous l'année prochaine donc ? :D
Laby

Messagepar Synthelia » Mar Août 23, 2011 7:51 pm

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Vous avez réussi à me soulager, j'ai cru qu'il fallait vraiment être dans les 5 meilleurs de promo pour avoir une bonne école d'ingé. Je suis à l'IUT de Nantes, je ne connais pas de deuxième année qui ont intégré l'ensiie. J'espère remonter dans le classement au s3 !
Concernant les projets je sais pas si j'aurais le temps ; on va dire que pour l'instant je n'ai pas écrit beaucoup de lignes de codes seule (en dehors des cours) '^^

Peut-être à l'année prochaine oui Laby ! :D
Synthelia

Messagepar Jako » Mer Août 24, 2011 11:03 am

Synthelia a écrit:Je suis à l'IUT de Nantes

_o _\o \\o \o\ \o/ /o/ o// o/_ o_ o/_ o// /o/ \o/ \o\ \\o _\o _o _\o \\o \o\ \o/ /o/ o// o/_ o_
Moi adorer Nantes ? ... Je vois pas pourquoi vous dites ca. :roll:

Synthesia, ce serait avec grand plaisir qu'on t'accueillera l'année prochaine. Et te relâche pas, c'est pas dans la poche.

Bon courage et Bonne Année !! ;)
Our neighbors listen to good music weither they like it or not
Jako

Messagepar Synthelia » Lun Août 29, 2011 12:48 am

Héhé, pourquoi cet enthousiasme par rapport à Nantes jako ? Il me faut une explication :p

Sinon merci beaucoup c'est gentil :) Bon courage à toi aussi !
Synthelia

Messagepar Michou » Sam Sep 10, 2011 6:16 pm

Synthelia a écrit:Héhé, pourquoi cet enthousiasme par rapport à Nantes jako ? Il me faut une explication :p

Sinon merci beaucoup c'est gentil :) Bon courage à toi aussi !

parce que c'est jako, c'est un mec super enthousiaste dans la vie (et un peu particulier, c'est pour ca qu'on l'aime ^^)
si je lui dis que j'ai une extinction de voix, là aussi il sera super enthousiaste... pas vrai jako ? ^^
eh ben raté ! haha ! c'est la semaine derniere que j'avais plus de voix, là j'ai tout récupéré ! mwahahahahahhaha.... hum...
Then I decided that I was a lemon for a couple of weeks. I kept myself amused all that time jumping in and out of a gin and tonic.
Michou

Retour vers Concours, entretiens, admissions