Agora

Le forum des élèves de l'ENSIIE

Evry ? Ou... Strasbourg ?

Comment intégrer l'école ? Est-ce insurmontaaaable ?

Modérateurs: Admin BdE, aeiieMaster

Evry ? Ou... Strasbourg ?

Messagepar BigMac » Jeu Juin 03, 2010 5:21 pm

Salut à toi iien(e) en devenir !

Tu as vu que l'école existait désormais à Evry ET à Strasbourg. Et tu te poses tout un tas de questions existentielles, comme :
  • Est-ce qu'aller à Evry ça envoie du paté de campagne ?
  • Est-ce que Strasbourg envoie du bois de la cagette ?
  • Si je vais à Strasbourg, ce sera comme à Evry ?
  • Je choisis quoi entre Evry et Strasbourg ?
Ne te questionne plus ! Nous sommes tous là pour te répondre – nous tous ayant fait le choix de venir à Stras' !

L'ENSIIE Strasbourg n'est pas mieux ou moins bien que l'ENSIIE Evry. Elles ont chacune leurs spécificités, à toi de faire ton choix ! Mais attention, l'antenne est encore jeune et petite, seule une vingtaine d'admis sur concours et une dizaine d'admis sur titres pourront venir à Strasbourg !
Les enseignements sont les mêmes entre les deux antennes, bien qu'à terme, certaines options ne seront disponibles qu'à Strasbourg et vice et versa. Je te conseille d'ailleurs d'aller lire le post de Fix à ce sujet :
viewtopic.php?f=10&t=84

Parlons des choses qui diffèrent ! Ce qui change entre les deux écoles.... C'est la vie tout autour !
On ne va pas se mentir, Strasbourg est une ville beaucoup plus agréable qu'Evry. Elle est très dynamique et intensément étudiante. Il y fait bon vivre. Se retrouver au bar après une dure journée de labeur, à coder comme un malade pour finir un fichu projet, ça n'a pas de prix :) !
Mais, contrairement à Evry, qui offre une école ayant déjà vécue et pléthore d'associations, il reste encore beaucoup de choses à accomplir ici ! On a néanmoins durement négocié pour que tu puisses bénéficier des associations d'une école d'ingénieur voisine, à 100 mètres de la nôtre !
Il y a du challenge à Strasbourg, la vie associative de l'école est à construire et on compte sur toi !

Voilà pour cette rapide présentation ! Si tu as une question, même minime, relative à l'ENSIIE Strasbourg, tu peux me contacter via ce forum ou par mail (l'adresse est visible sur mon profil) ! N'hésite pas une seconde et bonne chance !
BigMac

Re: Evry ? Ou... Strasbourg ?

Messagepar MôA » Ven Juin 11, 2010 9:59 pm

MôA aussi je suis à Stras' et je tiens à faire remarquer que même si tu glandes rien de ta journée, il fait toujours bon aller boire quelques litres aux Brasseurs ou aux Berthoms, et s'avaler quelque flam's...

Je rajouterai également le côté vie associative "inter-écoles" beaucoup plus présent. Il existe une assoc' appelé "Le PoLy" qui regroupe les 7 écoles d'ingé strasbourgeoises pour des soirées "mémorables" ! Sans parler de la très bonne relation qu'il y a entre ENSIIE-Strasbourg et les autres écoles... Bref, de quoi passer de très bon moment, et de rencontrer d'autres élèves ingénieurs (ou même non ingénieur ^^)
MôA

Messagepar Tomahna » Jeu Juil 29, 2010 5:54 pm

Bonjour, les résultats d'admission sont tombés et je serais donc, avec un grand plaisir, un futur IIen.
J'aurais souhaité savoir comment se passe le choix entre Evry et Strasbourg. Est-ce que l'on a le choix de l'endroit ou est-ce que cela dépend du nombre de place disponible et du rang ?

Merci d'avance pour vos réponse
Et à très bientôt dans tout les cas
Tomahna

Messagepar MôA » Ven Juil 30, 2010 12:12 am

Tout d'abord félicitation pour ce très bon choix de l'ENSIIE ! ^^

Pour ce qui est du choix, il n'appartient qu'à toi de choisir Evry ou Strasbourg... Dans la limite des places disponibles à Strasbourg :mrgreen: car il y a une vingtaine de places pour les prépas à Strasbourg... Mais je doute qu'une personne voulant venir sur Stras' se fasse refouler !

Si tu as d'autres questions, notamment sur l'antenne de Strasbourg, n'hésite pas.
Dernière édition par MôA le Ven Juil 30, 2010 9:43 am, édité 1 fois au total.
MôA

Messagepar Filo-Man » Ven Juil 30, 2010 2:08 am

Je pense qu'il voulait savoir à quel moment se fait ce choix. Et j'avoue que je suis curieux aussi :)
Filo-Man
Administrateur

Messagepar Pollux » Ven Juil 30, 2010 7:13 am

Sur concours : cette année les concours d'entrée ne sont pas différenciés (les suivants proposeront deux lignes lors de l'inscription), aussi les élèves admis se verront proposer la possibilité de choisir entre l'un ou l'autre site après leur admission.

Bon après, c'est déjà ce qu'ils disaient l'année dernière et ça se voit qu'ils n'ont pas tout mis à jour sur le site de l'école. Donc ça dépend: si lors de l'inscription vous aviez le choix entre Evry et Strasbourg alors l'intégration se fera selon les voeux/classement. Sinon, à priori ce sera comme l'année dernière et vous aurez le choix lors de l'inscription (c'est comme ça que je le comprends ^^)
Pollux

Messagepar Trall » Ven Juil 30, 2010 8:35 am

Pour résumer, normalement tu as le choix (case à cochée sur la feuille d'inscription) :)
Trall

Messagepar MôA » Ven Juil 30, 2010 8:51 am

Oui, ça sera comme l'an dernier... une case à cocher au moment de l'inscription.
MôA

Messagepar Tomahna » Ven Juil 30, 2010 12:00 pm

D'abords merci de vos réponse.

C'est exact il y a une case à cocher sur le dossier d'inscription (j'avais déjà regardé), ma question portait d'avantage sur le respect de ce choix.
En bref, suis je sur d'être pris à Evry si je coche Evry. (désolé l'antenne de Strasbourg ne m'arrange pas pour des raisons pratiques ^^)
Tomahna

Messagepar BigMac » Ven Juil 30, 2010 12:03 pm

Bien sûr ! Les gens ne sont pas obligés de venir à Strasbourg, Evry reste le choix par défaut pour tous. Si t'es admis et que tu veux Evry, tu l'auras !
BigMac

Suivant

Retour vers Concours, entretiens, admissions