Agora

Le forum des élèves de l'ENSIIE

Guiilde, l'assoce rôliste.

Modérateurs: Admin BdE, aeiieMaster

Guiilde, l'assoce rôliste.

Messagepar Failix » Mer Juin 25, 2014 2:30 pm

A Guiilde, que fait-on?

Contrairement à une idée fort répandue il fut un temps, nous n'organisons pas de suicides collectifs, et nous n'égorgeons pas de chatons dans des caves en proférant des imprécations à la gloire d'Asmodéus, du moins pas officiellement.

Nous nous contentons de jouer des rôles. Ici pas de planches de théâtre, pas de public: vous jouez qui vous voulez et laissez libre court à votre imagination: c'est la magie du jeu de rôles! (appelé aussi JDR ou jidre, ou blaargh pour les plus primitifs)
Il existe plusieurs sortes de jeux de rôles, on peut néanmoins distinguer deux grandes catégories:

- les jeux de rôles sur table, sortes d'histoires collaboratives dont le concept est très bien décrit sur wikipédia. En général ils font intervenir entre quatre et six personnes dont un maître du jeu (appelé aussi MJ, meujeu, sadique...) qui est chargé d'arbitrer les actions des joueurs et de leur opposer des challenges.
On peut jouer dans des univers très différents (médiéval-fantastique, space-opéra, contemporain, années 20, réalité alternative...) avec des thématiques elles aussi diverses (épique, tragique, gritty, god-like, horreur ...). Les connaisseurs pourront retrouver leurs classiques (Donjons & Dragons/Pathfinder, Livre des 5 Anneaux, Monde des Ténèbres, FATE, l'appel de Chtulhu, Anima...) ou découvrir des jeux moins connus (Crimes, Téocali, Prima) dont certains créés par des membres de l'école! Ils pourront aussi essayer des... trucs, plus ou moins sérieux, si ils trouvent des gens pour jouer avec eux (Pokétulhu, Og, Cats: the masquerade, René: le jeu de rôle romantique, ou même F.A.T.A.L. si vraiment vous en avez marre de la vie)

- les jeux de rôles grandeur nature (ou GN), où les joueurs incarnent physiquement leur personnage (avec costumes en général). Parmi ceux-là on distingue les murder-party (ou murder, soirée-enquêtes, huis clos...) qui en général regroupent une dizaine de participants et durent de cinq à douze heures. Comme pour les JDR sur table on trouve des murders pour tous les goûts et on vous proposera à la rentrée d'en jouer une (choisie parmi les murders accessibles aux débutants, ce qui ne vous interdit pas de la jouer si vous êtes un habitué de la chose!), suivie de multiples autres!
Il existe aussi des GN différents, en général à plus grande échelle. Nous n'en organisons pas mais certains de nos membres étant des passionnés de l'arme en mousse il vous sera facile de trouver des gens pour vous aiguiller si cela vous intéresse. Plusieurs GN à thèmes très différents sont régulièrement joués, et certains de nos anciens ont même lancé une chronique dans l'univers de Game of Thrones qui rencontre un franc succès.

- note: les jeux vidéos dits "jeux de rôle" ou "rpg" ont été volontairement omis, en effet ils n'ont pas grand-chose à voir avec ce qu'on fait à guiilde. Rien ne vous empêche de les pratiquer en parallèle de "vrais" jeux de rôles, cependant :) .

Il est aussi possible de jouer avec les anciens de l'école, dont beaucoup sont encore sur Evry, ce qui permet d'avoir beaucoup de possibilités de tables même si par hasard votre promo comportait peu de gens se sentant l'âme d'un maître du jeu. Ces vieux briscards passent pour la plupart souvent sur irc (#jdr), où ils négocieront sûrement un prix au rabais pour votre âme: ne vous laissez pas faire!

Pour finir, un petit lexique pour que tu ne sois pas démuni à la rentrée:

- PJ : personnage joueur : un personnage attribué à un joueur, qui décide de ses actions.
- PNJ : personnage non joueur : un autre personnage. Se dit aussi de quelqu'un manquant d'initiative.
- RP : roleplay : le fait de jouer un rôle (par exemple parler comme si on était son personnage). En général les gens vous prennent pour un fou.
- table : activité principale effectuée sur le meuble du même nom, en soirée, le weekend ou à la place de vos cours (évitez quand même).
- scénar(io) : aventure vécue par les PJs, regroupe une ou plusieurs tables.
- campagne : succession de scénarios qui font intervenir les mêmes PJs.
- alignement : philosophie d'un personnage, traditionnellement placée sur deux axes : Bien/Mal et Loi/Chaos.
- grosbill : désigne d'abord un joueur qui triche pour avoir une personnage plus puissant, le sens a évolué pour désigner n'importe quoi d'une puissance dégénérée (ex: des skills grosbill au billard, une méthode grosbill pour plier son projet...), sens proche: OP.
- pexe : points d'expérience. Tu en veux.
- SAN(té mentale) : il parait que ça existe.
- probabilités : y'a une théorie, on sait tous que ça marche pas sur un D20.
- chat : créature à l'alignement incertain.
- boarf : "oui" en langage pichesque.
- boarf : "non" en langage pichesque.
- DD4 : lance-trolls.
- cape : vêtement qui flotte au vent, donne +2 au charisme et +3 de résistance au froid.

Failix, pour Guiilde.
Deux tiens valent mieux que un tu l'auras.
Failix

Localisation: Je me refuse à faire une blague aussi facile. Comme ta mère.

Re: Guiilde, l'assoce rôliste.

Messagepar Darklim » Lun Juil 07, 2014 1:04 pm

Y'a pas Shadowrun 4 dans la liste. Je suis très, très déçu.

Sinon je pense que c'est l'endroit idéal pour passer un appel à tous les 0As (ou plus) rôlistes qui ont envie de faire connaissance autour de quelques dés avant la rentrée. Qui est partant?

(Si ce n'est pas le bon endroit pour proposer, dites le moi surtout)
Darklim

Messagepar Kin » Lun Juil 07, 2014 1:22 pm

Failix a écrit:(Donjons & Dragons/Pathfinder, Livre des 5 Anneaux, Monde des Ténèbres, FATE, l'appel de Chtulhu, Anima...)

Tu noteras les trois petits points qui suggèrent que la liste n'est pas finie...
Elle indique ceux qui ont été les plus joués ces dernières années mais je suis sûr que tu trouveras ton bonheur.

Sinon l'initiative que tu prends est très bonne et je doute que qui que ce soit te reprochera d'être venu faire une telle demande par toi-même.
“Hello, a cheerful voice said in his mind. Would you like to destroy some evil today?”
Kin

Messagepar Darklim » Lun Juil 07, 2014 2:04 pm

En fait c'était à moitié une plaisanterie et à moitié un moyen de faire savoir que Shadowrun est mon JdR préféré. J'ai passé un peu de temps sur #jdr, et je dois bien admettre que vous avez une liste assez impressionnante.

... Cet accent sur le "par toi-même" me fait un peu peur.
Darklim

Messagepar Failix » Mar Juil 08, 2014 3:41 pm

Kin, t'es creepy!

Pour le Shadowrun force est d'admettre qu'on a pas eu de table récentes de SR4 au niveau de l'assoce, cela dit c'est plus par manque d'occasion que parce qu'on aime pas (sauf certains viieux aigris :)

Failix <vous vous souvenez de la fois où j'avais 40 minutes pour faire jouer un scénar?>
Deux tiens valent mieux que un tu l'auras.
Failix

Localisation: Je me refuse à faire une blague aussi facile. Comme ta mère.

Messagepar crecre » Lun Juil 21, 2014 10:46 pm

Le jdr c'est bien, mangez-en!

@Failix : Moi je me souviens d'un début de scénario Shadowrun à 9 joueurs qu'on a toujours pas fini.
Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, alors tais-toi!
crecre

Messagepar Tails » Ven Juil 25, 2014 10:16 pm

@Darklim : En fait le fonctionnement de l'établissement des tables c'est :

Tu recois pleins de mails de proposition de tables ou demandes de meujeutage d'un jdr. Tu peux t'y greffer (ou pas)

Ensuite si tu veux un truc qui n'a jamais été proposé plusieurs choix :
  • Si tu es joueur : Hey je suis un 1A (et oui tu le seras) et j'aimerai faire du shadowrun, un MJ ? Et tu auras probablement un MJ et des joueurs... Apres il faudra placer la table parmis la petite dizaine de table organisée par semaine ^^
  • Tu es MJ : Tu envois un mail en donnant le synopisi de ta campagne - one-shot et ensuite tu attends des reponses de joueurs et ensuite tu places tes tables selon les disponibilités de chacun

Tu peux avoir un bref apercu de ce qui a été jouer via : https://www.google.com/calendar/embed?s ... rope/Paris
Il y a aussi ce calendar : https://www.google.com/calendar/embed?s ... rope/Paris mais c'est pas guiilde a proprement parler, mais il n'y a quasi que des anciens de l'ENSIIE dessus et il arrive (souvent) que des iiens soient dessus (Comme le BugeFinder sur lequel je suis </csb>) et tu pourras y etre si jamais, comme moi, tu en arrives a faire des tables avec un 11, 8 et 6A :) (je ne suis sur que du 11, les autres c'est approximatif). Bref les deux calendriers peuvent te donner un bon apercu de ce qui est actuellement MJeuter. Et si un truc te plait soit tu meujeutes soit tu trouve un MJ (et c'est pas si difficile)

Mais attention, toute les tables jouées ne figure pas forcément dessus (notamment une campagen de pathfinder)

Sinon je sais que du shadowrun a déjà été joué ... Moi je n'y ai jamais joué par contre ... mais un jour ...

@Everybody :

Arby m'a résumé le principe d'un murder assez facilement : C'est une partie de cluedo géant :-)

Tails < Quand je reviendrai de Manchester je meujeuterai du "Cat The Masquarade"... promis ! >
< un jour quelqu'un a dit "merde" ... Et ce gars là il avait tout compris >
Tails

Messagepar Krisys » Mer Août 10, 2016 1:40 pm

Une sage personne a dit qu'il y avait des topics qu'il fallait toujours remonter... Du coup je fais ça.
Krisys, président de CID, MJ débutant et joueur à Guiilde, larbin à LanpartIIE, respo com' de Radioactive, secrétaire général de RéalitIIE et de CiiMe, président autoproclamé de FiLiGRANe
Krisys

Retour vers Les clubs / associations