Agora

Le forum des élèves de l'ENSIIE

Formations

Modérateurs: Admin BdE, aeiieMaster

Formations

Messagepar Doremone » Mer Juil 23, 2014 12:25 am

Bonsoir à tous,

J'ai trois petites questions à vous poser concernant les formations proposées à l'IIE :

1) Est-ce que le Master « Ingénierie financière » avec l’université d’Evry est dur à avoir ?
2) Est-il reconnu pour être ingénieur financier ?
2) Peut-on faire le Master spécialisé MIIE en plus du master précédemment cité ? (donc un an en plus après la 3ème année)

Je vous remercie d'avance ! :D
Dernière édition par Doremone le Jeu Juil 24, 2014 12:34 am, édité 1 fois au total.
Doremone
 
Messages: 8
Inscrit le: Sam Juin 21, 2014 11:00 pm

Re: Formations

Messagepar Prince Caramel » Mer Juil 23, 2014 11:15 pm

Pour l'IEE, j'en ai pas la moindre idée...
Pour l'IIE par contre, on va demande à des gens qui font finance (bouuuuh) pour qu'ils puissent te répondre ;)
SHEMAAAALE ALEEEEEEEERT !!!
...J'ai joué ma bite en bourse...
J'ai un chat dans la gorge, et j'crois qu'il a chié...
Avatar de l’utilisateur
Prince Caramel
 
Messages: 252
Inscrit le: Mer Juin 20, 2012 9:40 pm

Re: Formations

Messagepar Doremone » Jeu Juil 24, 2014 12:34 am

Arf, édité !

Merci :mrgreen:
Doremone
 
Messages: 8
Inscrit le: Sam Juin 21, 2014 11:00 pm

Re: Formations

Messagepar Allø » Ven Juil 25, 2014 12:41 pm

Je ne fais pas finance, du coup c'est à confirmer, mais pour ce que j'en sais.

1. Le M2IF n'est pas particulièrement dur à avoir, mais évidemment faut avoir un niveau correcte, surtout en maths. En gros, t'as pas besoin d'être dans le top10 de la promo, mais valider limite ne sera pas suffisant.

2. Oui, tu pourras travailler dans la finance. J'en sais pas beaucoup plus, quelqu'un l'ayant fait pourra mieux de renseigner que moi.
Cependant, comme pour tout, c'est tes stages et tes contacts qui vont être importants.

3. A priori, ce que tu fais après ta dernière année ne dépend que de toi. Une fois que t'as ton diplôme d'ingé (plus un master si tu fais le M2IF par exemple), tu n'es plus élèves de l'ENSIIE. En plus, je ne vois pas pourquoi ils diraient non.
Attention quand même, il faudra probablement que tu fasses ton stage de fin d'étude (pour être diplomé/validé ton master) avant de commencer un nouveau master après.


Ce qui existe aussi, je ne sais pas si tu es au courant, c'est de faire une partie du diplôme à l'étranger. Ça te permet en plus de valider les 8 semaines obligatoires à l'étranger.
Par exemple, tu peux partir un semestre à Munich ou Bologne au S4, avant de revenir faire le M2IF au S5 à Evry.
Comme ça, tu as le diplôme de Munich/Bologne, le M2IF et le diplôme d'ingé de l'IIE, tout ça dans le même temps qu'une scolarité normale.

L'autre solution, c'est de faire sa troisième année à l'étranger, et de faire un master en maths financière là-bas.
Si t'as de très bon résultats, tu peux avoir une très bonne université (Imperial College, Oxford, ...), mais ça revient très cher.

Dernière chose, je te conseille de faire la licence de mathématiques en première année si tu veux faire de la finance. Ça te rajoute 2 (ou 4 je sais plus trop) heures de cours par semaine à l'école, et si tu réussis, t'as une licence de maths à la fin de ta première année.
Allø
Membre du BdE
 
Messages: 60
Inscrit le: Sam Mars 23, 2013 12:37 am

Re: Formations

Messagepar Doremone » Ven Juil 25, 2014 1:06 pm

Ok pas mal d'options. Pas mal le coup de quelques heures en plus pour avoir une licence en maths, ça peut être très utile !
Je te remercie pour ces précisions ! J'ai appris pas mal de trucs, si d'autres iiens qui se dirigent ou se sont dirigés vers la voie financière peuvent témoigner, ça serait sympa !
Doremone
 
Messages: 8
Inscrit le: Sam Juin 21, 2014 11:00 pm

Re: Formations

Messagepar Zandeck' » Ven Juil 25, 2014 1:11 pm

Bonjour Doremone,

J'ai vu que Allo à en grande partie répondu à ta question. Je vais donc juste me contenter de la compléter.

1. Pour le M2IF, il faut en effet avoir un niveau plutôt convenable, surtout en Mathématiques (il ne faut pas délaisser certaines matières d'Informatique sinon tu risques de galérer par la suite). Les probabilités et les statistiques que tu verras en 1ère année sont essentielles si tu tiens à comprendre ce qu'on va te raconter par la suite, et pas juste à appliquer bêtement les résultats qu'on te fournira.

Je vais juste te parler un peu plus du M2IF :
Le M2IF qui est proposé à l'école se fait en partenariat avec l'université d'Evry et d'autres établissements de la région Parisienne. Etant donné le rapprochement avec l'université de Paris-Saclay qui est en train d'avoir lieu, il est donc à terme mené à bouger, et à recruter au travers des Grandes Ecoles d'Ingénieur sur Paris (j'entend par là l'X, Centrale & co). Le niveau allant mécaniquement monter, il faudra avoir un bon niveau à l'ENSIIE pour y prétendre.
Tu pourras aussi voir que le master se découpe en 2 : tu peux choisir entre le Master d'Ingénierie Financière (le M2IF) et le Master de Gestion des Risques (le GRA). La différence entre les 2, c'est que le M2IF est un peu plus orienté Mathématiques. :)

2. Travailler dans la finance, c'est assez vaste... :)
Tout dépend de ce que tu veux y faire. La formation de finance à l'ENSIIE couplée au M2IF a vocation à former des Ingénieurs qui seront amenés à résoudre des problèmes de modélisation par exemple, et donc à former des ingénieurs travaillant en finance quantitative. Mais tu peux aussi trouver un poste en tant que trader si tu veux, et ça a aussi été fait à l'ENSIIE. :)

3. Tu peux faire tous les masters que tu veux en effet après l'école. Je ne connais cependant pas le MIIE, mais si tu as le dossier qu'il faut pour y être accepté, rien ne t'empêche d'y aller. Sache cependant qu'avec le M2IF, tu as la possibilité de partir à l'étranger (Munich et Bologne) comme le dit Allo, et pour obtenir ta place dans le M2IF, c'est un petit plus. Tu peux aussi partir une année dans une école complètement différente si c'est ton choix, par exemple faire ta dernière année à l'étranger, ou faire une année en plus de ta scolarité dans une école de commerce.

Pour ma part, je suis actuellement la filière finance, et j'entre en 3ème année. J'ai décidé de ne pas partir à Bologne ou Munich, et de postuler dans une université en Angleterre, l'Imperial College, pour intégrer leur master en Mathématiques Financières. L'école te permettra d'intégrer de telle école, mais il faudra faire largement plus que simplement valider tes semestres au ras des pâquerettes (si tu as un mauvais dossier, l'école ne te laissera pas partir, et tu sera désavantagé pour postuler la bas étant donné qu'il te faut des lettres de recommandations). De plus, cela à un coût non négligeable qu'il faut également prendre en compte (généralement, des études dans le domaines de la finances à l'étranger sont plus chers que les autres filières)

Comme le dit également Allo, c'est vivement conseillé de faire la licence de mathématiques, et ce qu'on y suit comme cours n'est pas inintéressant du tout ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zandeck'
 
Messages: 12
Inscrit le: Jeu Mai 23, 2013 12:36 pm

Re: Formations

Messagepar Allø » Ven Juil 25, 2014 1:31 pm

C'est quoi le master MIIE ?
On a cherché avec Zandeck, mais on a pas trouvé sur internet.
Allø
Membre du BdE
 
Messages: 60
Inscrit le: Sam Mars 23, 2013 12:37 am

Re: Formations

Messagepar aladin » Ven Juil 25, 2014 1:40 pm

Allø a écrit:C'est quoi le master MIIE ?
On a cherché avec Zandeck, mais on a pas trouvé sur internet.

D'après le site de l'école : "Mastère MIIE (Innovation, Intraprenariat, Entrepreunariat) avec Télécom Sud Paris et Télécom Ecole de Management.
Formation accessible aux BAC+5 d’une durée d’une année"
Avatar de l’utilisateur
aladin
 
Messages: 69
Inscrit le: Ven Juil 22, 2011 11:16 pm

Re: Formations

Messagepar Allø » Ven Juil 25, 2014 1:50 pm

Ah ok, c'est le double diplôme avec TEM, je connaissais pas le nom.

Si c'est pour faire de la finance, je suis pas sûr que ça soit vraiment dans le thème par contre.
Allø
Membre du BdE
 
Messages: 60
Inscrit le: Sam Mars 23, 2013 12:37 am


Retour vers L'école

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron