Agora

Le forum des élèves de l'ENSIIE

Questions d'un futur élève

Modérateurs: Admin BdE, aeiieMaster

Questions d'un futur élève

Messagepar SuperMouette » Ven Juin 10, 2016 12:16 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en DUT informatique à Dijon, et j'ai été admis à l'ENSIIE Strasbourg. Je compte bien y aller, mais j'ai quelques petites questions...

1) J'ai cru comprendre aux journée portes ouvertes qu'il y avait beaucoup de maths au premier semestre pour ceux qui sortait d'un DUT. Ça ne me pose pas vraiment de problèmes de faire plein de maths, mais j'aimerais savoir si on va nous faire apprendre des démonstrations à la pelle comme en prépa, par exemple (c'est pas vraiment mon truc, apprendre les démonstrations :roll: ). Et finalement, quel est l'objectif de ces maths ici ? Rattraper le niveau des MP, ça me parait compliqué ^^ Pouvez vous me dire ce qu'on va faire, en gros ?

2) J'aimerais avoir le double diplôme avec le master sciences de l’image (toujours à Strasbourg). Est-ce facile d'y rentrer ?

Je ne m'inquiète pas trop, mais j'aimerais être sur de mon coup. Je vais recevoir la réponse de l'UTBM dans quelques jours, et j'aimerais ne pas avoir de regret quand je vais leur dire que je vais pas chez eux, mais bien chez vous :o
SuperMouette

Re: Questions d'un futur élève

Messagepar Ruf » Ven Juin 10, 2016 5:27 pm

Salut !

Je finis ma deuxieme année à Strasbourg en ayant fait le master imagerie, donc je devrais pouvoir te répondre ;)

Concernant la partie 1 : la quantité de math que tu as à faire est grande mais pas immense non plus. C'est des math très concrètes que tu vas faire, on ne te demandera pas de faire des démonstrations, ce seront des trucs que tu réutiliseras dans ton cursus ;) notamment pour les stat, qui servent pour la fouille/restitution de données et big data, et un peu d'analyse, qui te servira par la suite pour le traitement d'image, par exemple. (Des notions comme les matrices sont utilisées en permanence dans l'informatique, vois ça comme une petite remise à niveau, mais rien de bien insurmontable)

Ensuite, les masters : en fait, à Strasbourg, comme on a un peu moins d'options qui sont faisables directement à l'école, tu fais ta deuxieme et troisieme année en faisant des cours à l'ENSIIE, et des cours à la fac, qui te permettent par la suite de valider le double diplôme. Du coup, la difficulté pour rentrer dans un des masters se résume à cocher une case à la fin de ta première année ;)

Si t'as d'autres questions, hésite pas !
Ruf

Messagepar SuperMouette » Sam Juin 11, 2016 7:35 pm

Bonjour,

Je suis ravi de tes réponses, ça me conforte dans mon choix de venir à l'ENSIIE !

Le fait de suivre des cours à la fac, ça n'empêche pas des éventuels départ à l'étranger ?
Et c'est pas trop contraignant de faire des allé-retour l'ENSIIE - la fac ? Ou c'est plutôt bien organisé ?
SuperMouette

Messagepar Ruf » Mer Juin 15, 2016 7:18 pm

Yo,

Pour les trajets ENSIIE/Fac, c'est pas très difficile, la fac est littéralement en face du bâtiment de l'ENSIIE :p

Et les départs à l'étranger ne sont pas impactés. Comme c'est un double diplome seulement la fac, tant que ton séjour te permet d'obtenir les ECTS nécéssaires à la validation d'un semestre, tout va bien ;)
Ruf

Messagepar SuperMouette » Jeu Juin 16, 2016 9:42 am

Salut,

Ah, super, je pensais que les cours étaient sur le camus situé plus loin...

Bon, pour le reste, je verrais en septembre comment se passent les choses :o
SuperMouette

Retour vers L'école